Il vous reste à :
présenter votre cahier d’intentions à votre commanditaire, votre comité d’accompagnement et votre groupe de travail afin d’en obtenir la validation.
rechercher des financeurs. En dehors des fonds propres, de nombreuses institutions et organismes peuvent vous aider à trouver des subsides. Pensez aux pouvoirs publics : Régions (Bruxelles-capitale, Wallonie), Communautés (française, germanophone, flamande), Provinces, Commission européenne, Communes (service culturel). Des entreprises privées peuvent également être contactées. Souvenez-vous que des cofinancements sont possibles et qu’une demande de subsides peut ne porter que sur une phase du projet (la production notamment).
Le temps nécessaire à cette recherche de financement ne doit pas être sous-estimé lors de la planification du travail. Cette tâche relève des missions du chef de projet et implique la prise en considération d’autres points de vue que le sien.
Faire un peu (beaucoup ?) de lobbying ?Tout projet a une dimension publique. Il faut saisir chaque occasion de faire parler de lui.
Quelques idées :
restez informé, ne vous tenez pas à l’écart.
profitez de toute occasion publique et privée pour établir des contacts
accompagnez ceux qui, parmi vos collègues, ont le plus de contacts
participez à des manifestations telles que congrès, ateliers, formation continue, conférences de presse etc. Vous pourrez y rencontrer des personnes-clés.
soyez créatif.