D’où vient l’idée ?
Avant de vous embarquer dans l’aventure, demandez-vous :
pourquoi cette idée vient-elle ici et maintenant ?
quelle est l’opportunité à saisir ? (subsides, temps dégagé, nouvelle compétence dans l’équipe, …)
s’agit-il d’une « commande » institutionnelle ou une envie personnelle ?
Quel est le problème ?
Vaste question qui mérite de s’interroger :
Sur quoi souhaitez-vous intervenir ?
Quel est le problème ?
Qu’est-ce qui pose problème et à qui ?
Que connaissez-vous du problème ?
Que devez-vous en connaître de plus ?
Où pouvez-vous trouver ces infos ?
Qui a défini ou déterminé ce problème ?
Les réponses à ces questions permettront de définir le projet, de le légitimer et augmenteront vos chances de trouver partenaires et soutien financier.
Quel est votre but à long terme ?
Quel but souhaitez-vous atteindre au moyen de cet outil ?
L’atteindrez-vous avec l’outil ?
Quels bénéfices apportera cet outil ? (au public destinataire, aux utilisateurs, à votre institution, à vous-mêmes)
Le but est avant tout d’apporter des bénéfices aux utilisateurs de l’outil. Mais la réalité montre que la perspective est aussi souvent stratégique : il s’agit pour le concepteur de se faire (re)connaître du grand public et/ou des autres professionnels du secteur et/ou d’acquérir crédibilité et notoriété. Il est important de clarifier dès le départ cette « opération séduction » qui s’apparente à une stratégie de communication ou de marketing social. Le but : construire un contenu et une forme reliant objectifs institutionnels et personnels.
Quels bénéfices personnels ?
Retirerez-vous de ce projet des connaissances nouvelles, des savoir-faire nouveaux, du plaisir, de la reconnaissance professionnelle, une nouvelle marge de manœuvre, de la confiance en vous etc. ?
Il est important de retirer un bénéfice individuel d’un projet professionnel. Négliger cet aspect peut entraîner des déconvenues.